Espadrille Deauville

L’espadrille, l’accessoire mode intemporel

 

Les espadrilles sont définitivement un élément essentiel de la garde-robe estivale française ! Elles peuvent sembler être un cliché de la mode française, mais ces chaussures sont littéralement aux pieds de presque toutes les femmes françaises pendant la saison printemps/été. En effet, bien qu’elles soient d’origine espagnole, les espadrilles sont appréciées des Françaises presque autant que les ballerines. Pour les Françaises, les espadrilles sont la quintessence des chaussures d’été – elles sont l’un des styles de chaussures d’été que les Françaises portent en permanence -.

 

Lorsqu’il s’agit de chaussures pour le temps chaud, les espadrilles sont inégalées. Ce sont des chaussures confortables qui vous permettront de passer la journée à explorer une ville de plage ou de danser toute la nuit à un mariage tout en offrant à vos pieds un soutien constant. De plus, ces chaussures d’été vont avec tout ce que vous pouvez imaginer, des jeans blancs aux robes d’été. Et ce qui rend les espadrilles si polyvalentes, c’est qu’elles peuvent être habillées ou décontractées. En effet, elles peuvent être une option ultra-décontractée mais chic pour tous les jours, mais elles peuvent aussi fonctionner parfaitement pour les événements semi-formels de la journée et les occasions smart casual du soir. Ces chaussures légères peuvent vous faire passer de la journée à la soirée sans problème, avec une touche de French Riviera.

 

Les espadrilles en français, les alpargatas en espagnol et l’espardenya en catalan sont un type de chaussures fabriquées avec une fibre de jute résistante et filandreuse utilisée pour fabriquer des cordes. La semelle en corde est la caractéristique principale de l’espadrille ; le dessus varie considérablement en termes de style. Les espadrilles peuvent prendre la forme d’une chaussure décontractée, d’une plate-forme, d’une semelle compensée ou même d’une chaussure à glissière. La couleur naturelle et brillante du jute est une caractéristique majeure du design des espadrilles modernes.

 

Malgré l’aspect moderne et branché des espadrilles, ce style de chaussures existe depuis le 13e siècle. Ses origines remontent aux régions d’Occitanie et de Catalogne, dans les Pyrénées, à la frontière entre l’Espagne et la France. Ce style particulier de chaussures a été créé pour être simple et fonctionnel. À l’origine des chaussures de paysans, elles ont été popularisées tout au long du XXe siècle par de nombreuses personnalités culturelles, dont Picasso, Salvador Dalí, et plus tard John F. Kennedy ou Yves Saint Laurent.

 

Ce sont les stars de l’Hollywood des années 1940 qui ont vraiment fait entrer les espadrilles dans la mode. Parmi les exemples emblématiques, citons Rita Hayworth qui portait une paire blanche dans son film The Lady From Shanghai (1947), Lauren Bacall qui les portait pour le film Key Largo (1948) et Grace Kelly en portait aussi dans le film La main au collet (1955). Comme pour beaucoup de tendances de cette époque, une fois que le public a vu les espadrilles portées par des acteurs célèbres dans les films, tout le monde en a voulu une paire.

 

Dans les années 1970, les espadrilles compensées ont été popularisées par le créateur de mode français Yves Saint Laurent. Ce dernier a rencontré le fabricant espagnol Castañer lors d’un salon professionnel à Paris et lui a commandé une espadrille dotée d’une nouvelle caractéristique unique : un talon compensé. Une fois que Saint Laurent a créé la première espadrille à talon haut, le style a connu un succès immédiat. La chaussure a été un point fort de la chaussure des années 1970 – le talon robuste et l’ambiance bohème correspondaient parfaitement aux tendances de l’époque.

EnglishFrançais